Retour

Les Traitements

Voici le tout dernier traitement contre le cancer : VOUS.

3 minutes de lecture


L’immuno-oncologie, un domaine passionnant de la recherche médicale axé sur l’utilisation du système immunitaire de l’organisme pour lutter contre le cancer. Des approches de l’immuno-oncologie ont été utilisées pour mettre au point des traitements désignés par le terme immunothérapie contre le cancer.

 


2

Mode d’action d’un type d’immunothérapie contre le cancer

  • L’immunothérapie contre le cancer permet au système immunitaire de « voir » les cellules cancéreuses.
  • Elle vise à renforcer la capacité du système immunitaire à lutter contre le cancer.
  • Le système immunitaire commence à reconnaître – et à combattre – les cellules cancéreuses.

 

Dans l’organisme, le système immunitaire, y compris les cellules appelées lymphocytes T, repère et détruit les cellules anormales.

Les molécules à la surface des cellules cancéreuses qui provoquent l’attaque du système immunitaire sont appelées antigènes. Certaines cellules cancéreuses parviennent toutefois à se cacher parce qu’elles ressemblent beaucoup à des cellules normales. De plus, les cellules cancéreuses peuvent empêcher le système immunitaire de fonctionner correctement.

 

Les chercheurs en immuno-oncologie ont mis au point des stratégies permettant au système immunitaire de « voir » les cellules cancéreuses. L’immunothérapie contre le cancer peut aussi aider à renforcer la capacité du système immunitaire à lutter contre le cancer.


2

IMMUNO-ONCOLOGIE

 

Unique

Aide le système immunitaire de l’organisme à lutter contre certains types de cancers.

Novatrice

Stimule la réponse immunitaire.

Ciblée

Aide le système immunitaire à reconnaître les cellules cancéreuses.

 

En général, tous les traitements contre le cancer causent des effets secondaires. Dans certains cas, ces effets peuvent être graves, voire mortels. C’est pourquoi il est toujours important de bien soupeser les bienfaits d’un traitement contre le cancer et les risques possibles.  Il est recommandé de parler avec votre médecin des effets indésirables possibles de votre traitement avant de le commencer.


Si vous souhaitez en savoir plus sur l’immunothérapie contre le cancer, votre médecin est la meilleure source d’information.


Si vous présentez ces effets ou d’autres effets indésirables pendant votre traitement,

Parlez avec votre médecin tout de suite.

Vous pouvez contribuer à réduire ou à gérer vos effets secondaires de manière à vous aider à traverser votre traitement aussi confortablement que possible.