Retour

Les Traitements

Discuter de votre traitement du cancer avec votre professionnel de la santé

3 minutes de lecture


Le diagnostic de cancer bouleverse la vie des gens et, comme toute décision majeure, il mérite que vous y réfléchissiez sérieusement avant d’amorcer votre traitement et vos soins médicaux. Il est important pour vous d’établir une relation de confiance avec votre professionnel de la santé et de vous sentir à l’aise de lui poser des questions au sujet de votre traitement.
 
Ce ne sont pas tous les patients qui souhaitent ou qui doivent obtenir un deuxième avis, mais cela peut parfois vous permettre de confirmer votre diagnostic, d’entendre différents points de vue sur votre pronostic et de recueillir de l’information sur les options de traitement.


1

Devrais-je obtenir un deuxième avis?

De nombreuses raisons peuvent expliquer pourquoi vous pourriez envisager d’obtenir un deuxième avis après avoir reçu un diagnostic de cancer :

  • Pour confirmer votre diagnostic
  • Parce que votre médecin n’est pas un spécialiste du type de cancer dont vous êtes atteint
  • Parce que vous voulez en savoir plus sur vos options
  • Pour obtenir un point de vue différent
  • Parce que vous n’avez pas une relation de confiance avec votre médecin

Dans certains cas, des décisions thérapeutiques doivent être prises immédiatement et vous n’aurez pas le temps d’obtenir un deuxième avis. Si vous craignez de retarder votre traitement, parlez-en à votre médecin traitant.


1

Comment aborder le sujet avec mon médecin traitant?

Il se peut que vous soyez nerveux à l’idée de lui annoncer que vous envisagez d’obtenir un deuxième avis, mais ne vous inquiétez pas; votre médecin ne sera pas offensé. Si vous avez besoin d’aide pour aborder la question, essayez l’une des entrées en matière suivantes :

« Docteur, avant de commencer tout traitement, j’envisage d’obtenir un deuxième avis. Pouvez-vous m’aider à le faire? »
« Je songe à obtenir un deuxième avis. Y a-t-il quelqu’un à qui vous pouvez m’adresser? »
« Merci beaucoup de votre soutien, docteur. Je pense qu’obtenir un deuxième avis pourrait m’aider à traiter cette information. »


1

Votre liste de vérification en vue d’obtenir un deuxième avis

Si vous songez à obtenir un deuxième avis, utilisez la liste de vérification ci-dessous pour vous orienter dans le processus.

  • Dites à votre médecin traitant que vous envisagez d’obtenir un deuxième avis avant de commencer le traitement. Demandez-lui de vous adresser à un autre médecin.
  • Prenez rendez-vous avec le deuxième médecin ou avec un spécialiste.
  • Assurez-vous que le deuxième médecin a reçu tous les résultats d’examens ou dossiers médicaux pertinents avant votre rendez-vous.
  • Préparez une liste de questions.
  • Faites-vous accompagner à votre rendez-vous ou prenez des notes pour vous assurer de ne pas manquer d’information importante.
  • Faites parvenir votre deuxième avis à votre médecin traitant.
  • Collaborez avec votre équipe de soins de santé et utilisez tous les renseignements que vous avez recueillis pour prendre des décisions éclairées et commencer votre traitement.

Apportez cette liste de vérification à votre prochain rendez-vous pour vous aider à suivre la discussion avec votre médecin.
Télécharger maintenant


Laissez la timidité de côté! Que vous décidiez d’obtenir ou non un deuxième avis, il est important de discuter de votre traitement du cancer avec votre professionnel de la santé, car cela vous aidera à avoir davantage confiance en votre plan de traitement.


<font-size=”12px”;>
CA-KEY-00370