Retour

Soutenir

Est-ce que l’immunothérapie contre le cancer est un traitement approprié pour moi ou pour l’être cher?

3 minutes de lecture


1

L’immunothérapie contre le cancer propose une approche différente au traitement contre le cancer.

L’immunothérapie contre le cancer agit en aidant le système immunitaire de l’organisme à lutter contre certains types de cancers.

 

Plusieurs types d’immunothérapies contre le cancer ont été mises au point pour traiter le cancer selon différentes stratégies visant à stimuler la réponse immunitaire de l’organisme. Certaines immunothérapies contre le cancer aident le système immunitaire à attaquer le cancer directement; d’autres accentuent la réponse immunitaire de l’organisme pour lutter contre le cancer.

 

L’immunothérapie contre le cancer est :

 

UNIQUE – Aide le système immunitaire de l’organisme à lutter contre certains types de cancers

NOVATRICE – Stimule la réponse immunitaire.

 

CIBLÉE – Aide le système immunitaire à reconnaître les cellules cancéreuses.

 


2

L’immunothérapie contre le cancer est une option de traitement efficace.

L’immunothérapie contre le cancer s’est avérée efficace dans le traitement de plusieurs cancers, comme les cancers du rein et de la vessie, le mélanome, le lymphome hodgkinien et certains cancers du poumon. Beaucoup de recherches sont menées afin d’en savoir plus sur la façon dont les immunothérapies contre le cancer peuvent être utilisées pour traiter différents types de cancer.

 


4

Les effets secondaires sont différents pour chaque personne.

Les effets secondaires que vous présentez et leur gravité dépendent de nombreux facteurs, notamment votre état de santé général, le type de cancer pour lequel vous êtes traité, le médicament utilisé et la façon dont il est administré.

 

Des symptômes ressemblant à ceux de la grippe, comme de la fièvre, des frissons, une faiblesse, des nausées, de la diarrhée, des courbatures ou de la fatigue et des maux de tête, sont des effets indésirables courants de l’immunothérapie contre le cancer.

 

Il est recommandé de parler avec votre médecin des effets indésirables possibles de votre traitement avant de le commencer. Si vous présentez un effet indésirable pendant votre traitement, assurez-vous d’en parler à votre médecin sans tarder. Il ou elle pourra vous suggérer des façons de soulager ou de prendre en charge ces effets indésirables afin que vous puissiez supporter autant que possible le traitement.


5

L’immunothérapie contre le cancer peut être administrée en association avec d’autres traitements.

Vous pouvez recevoir l’immunothérapie contre le cancer seule ou en association avec un autre type de traitement, comme la chimiothérapie ou la radiothérapie. Votre médecin choisira le plan de traitement qui vous convient le mieux.


Pour obtenir plus de renseignements ou pour savoir si l’immunothérapie contre le cancer peut être un traitement approprié pour vous ou un être cher, consultez votre médecin.


Si vous présentez ces effets ou d’autres effets indésirables pendant votre traitement,

Parlez avec votre médecin tout de suite.

Vous pouvez contribuer à réduire ou à gérer vos effets secondaires de manière à vous aider à traverser votre traitement aussi confortablement que possible.