Retour

Les Traitements

Le traitement du cancer et la COVID-19

5 minutes de lecture


Au cours des derniers mois, nous avons tous fait face au stress, à la peur et à l’anxiété que la COVID-19 a inopinément ajoutés à nos vies. Nous avons été plongés dans un état d’incertitude, sans savoir ce que l’avenir nous réservait. Les personnes atteintes d’un cancer s’inquiètent d’autant plus au sujet de leur santé et de l’accès aux traitements. Poursuivez votre lecture pour obtenir des réponses à vos questions.


1
COVID-19

Les personnes traitées contre un cancer présentent-elles un risque accru de contracter la COVID-19?

 
Bien que nous n’ayons pas fini d’en apprendre au sujet du virus qui cause la COVID-19, nous savons que les personnes atteintes de problèmes médicaux sous-jacents, y compris le cancer, semblent être exposées à un risque accru de subir les conséquences les plus graves de la COVID-19.

 

La chimiothérapie, la radiothérapie et l’immunothérapie peuvent toutes avoir des répercussions sur le système immunitaire et rendre les patients vulnérables à l’infection. D’autres recherches doivent être menées pour bien comprendre les effets de différents traitements sur les personnes atteintes du cancer qui reçoivent un diagnostic de COVID-19.

 

Si vous avez des préoccupations au sujet de votre risque de contracter la COVID-19, adressez-vous à votre équipe de soins de santé. Elle est la meilleure source d’information au sujet de votre santé et de votre plan de traitement.

 

Si vous vivez avec le cancer, vous devez faire de votre mieux pour éviter l’infection, en suivant les règles établies par les experts en santé et les autorités sanitaires publiques et provinciales. Ainsi, vous devriez rester à la maison autant que possible; si vous sortez, maintenez une distance physique d’au moins 2 mètres, portez un masque dans les espaces publics, lavez-vous souvent les mains avec de l’eau et du savon, et évitez de toucher votre visage.
 

Ce que vous devez savoir :

Si vous êtes traité pour un cancer et que vous présentez de la fièvre, de la toux ou des problèmes respiratoires, appelez votre équipe de soins de santé. Suivez ses conseils pour savoir quand vous devriez venir à la clinique ou quand il est plus prudent de rester à la maison.


2

Mes proches peuvent-ils encore me voir?

 

Outre les règles établies par les autorités sanitaires publiques et provinciales, aucune précaution particulière n’a été mise en place pour les personnes atteintes d’un cancer. Il est important de tenir compte de la protection de votre santé et du maintien de votre bien-être mental lorsque vous prenez la décision de voir ou non des êtres chers. Demandez à votre équipe de soins de santé ce qu’elle vous recommande en fonction de votre situation particulière et des médicaments que vous prenez – elle est toujours la meilleure source de conseils à propos de votre santé.
 

Ce que vous devez savoir :

Ne vous isolez pas! Restez en contact avec les autres (par téléphone ou par vidéoclavardage) pour garder le moral et vous aider à gérer l’anxiété ou le stress que vous ressentez. Si vous voulez communiquer avec d’autres personnes qui vivent avec le cancer durant la pandémie de COVID-19, vous pouvez vous joindre à certaines communautés en ligne.


3

Mon plan de traitement sera-t-il modifié?

 
Il est normal de craindre que la COVID-19 puisse avoir des répercussions sur vos soins contre le cancer, y compris le traitement dont vous avez besoin. Chaque ville et chaque centre de traitement du cancer sont différents. Il est donc difficile de prédire s’il y aura des changements à votre plan de soins. Voici quelques conseils pour vous aider à gérer cette incertitude :

  • Dans un premier temps, adressez-vous à votre équipe de soins de santé pour savoir si votre traitement et vos soins changeront et, si c’est le cas, quels seront les changements apportés. Si vous avez des préoccupations, faites-lui savoir et demandez quelles autres options sont offertes.
  • Demandez si des options virtuelles, comme le vidéoclavardage, sont offertes pour les rendez-vous de suivi.
  • Essayez d’être prêt à modifier votre horaire de soins habituel (p. ex. modification ou report des rendez-vous).
  • Préparez-vous à un contrôle et à des exigences supplémentaires à l’hôpital (p. ex. dépistage de la COVID-19, port d’un masque).

Le maintien d’un dialogue ouvert et constant avec votre équipe de soins de santé est essentiel pour rester au courant de vos soins. Comme la situation relative à la COVID-19 évolue rapidement, il est important de vous renseigner régulièrement sur toutes nouvelles répercussions qu’elle pourrait avoir sur votre plan de soins.
 


Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur votre risque de contracter la COVID-19 ou sur votre plan de traitement du cancer, consultez votre médecin.


CA-KEY-00545