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Prenez soin de votre santé émotionnelle

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Recevoir un diagnostic de cancer peut être bouleversant. Il est normal de ressentir des sentiments de tristesse, de détresse ou de découragement au fur et à mesure que vous accepterez votre nouvelle réalité et que vous devrez vous résoudre à composer avec les symptômes physiques et à sans doute devoir modifier votre mode de vie. Votre médecin est expérimenté dans le traitement des aspects physiques de votre maladie, mais il peut sous-estimer les difficultés émotionnelles et psychologiques auxquelles vous pourriez faire face.

 

Une fois le diagnostic de cancer posé, vous pourriez ressentir de la tristesse ou un découragement, mais si vous éprouvez des symptômes de dépression, votre motivation et votre capacité à composer avec votre traitement et vos symptômes pourraient s’en trouver affectées, et cela a été associé à de piètres résultats sur le plan physique. Le fait de prendre soin de votre santé émotionnelle peut vous aider à mieux gérer le stress ou la douleur.

 

Voici quelques conseils qui vous aideront à prendre votre santé émotionnelle et votre bien-être en main durant cette période difficile :


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Affrontez votre diagnostic

Bien que votre première réaction pourrait correspondre à celle du déni, le fait d’accepter votre diagnostic peut être l’un des meilleurs moyens de composer avec la maladie. Selon une étude, les femmes atteintes d’un cancer qui avaient confronté activement leur diagnostic étaient plus équilibrées trois ans plus tard, comparativement à celles qui n’avaient pas agi de cette façon. Ayez la situation plus en main en posant à votre médecin toutes les questions que vous pourriez avoir au sujet du cancer dont vous souffrez et de votre plan de traitement. Découvrez quelles sont les mesures à prendre afin d’optimiser votre rétablissement, comme l’adoption de saines habitudes alimentaires.

Utilisez votre diagnostic pour mettre votre vie en perspective. Examinez la situation dans son ensemble. Le fait d’avoir à surmonter des situations difficiles peut vous offrir une excellente occasion d’en apprendre beaucoup sur vous-même et d’apprécier les gens et les choses qui comptent vraiment.


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Parlez de ce que vous ressentez

Il est essentiel de pouvoir compter sur un solide réseau pour obtenir tout le soutien émotif dont vous aurez besoin pour vous aider à faire face à votre diagnostic. Parlez à vos amis, vos proches ou des personnes qui traversent une période difficile tout comme vous, cela pourra vous aider à réduire le stress et à vous prémunir contre l’anxiété que vous éprouvez. Défoulez-vous : riez, pleurez, criez… Vous avez besoin de laisser s’exprimer les émotions que vous ressentez. Envisagez de vous joindre à un groupe de soutien qui s’adresse aux personnes touchées par le cancer. Votre médecin peut vous aider à en trouver un dans votre région.


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Profitez des petits moments de bonheur

Faites en sorte de prendre du temps chaque jour pour faire quelque chose que vous aimez. Allez prendre un café avec des amis, regardez une de vos émissions de télévision préférées, achetez-vous de nouvelles chaussures. Le simple fait de prendre une courte pause du stresse causé par votre diagnostic de cancer et votre traitement peut vous aider à faire le plein de motivation.


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Mettez vos sentiments sur papier

Le fait d’écrire vos sentiments aussi peut se révéler extrêmement salutaire. Tenez un journal personnel et notez-y ce que vous vivez au jour le jour ainsi que les émotions que vous ressentez. Cette méthode peut vous permettre de bien cerner vos émotions et de chercher des solutions pour mieux les gérer.

Tâchez de vous concentrer sur les aspects positifs de votre vie. Notez chaque jour une chose pour laquelle vous êtes reconnaissant(e). Le fait d’exprimer votre gratitude peut contribuer à votre estime personnelle, vous aider à vous concentrer sur le positif (optimisme) et à vous résoudre à accepter le diagnostic de cancer que vous avez reçu.


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Respirez, tout simplement

Mettez en pratique des techniques de relaxation, comme la respiration profonde ou la méditation. Il a été prouvé que la méditation axée sur la pleine conscience atténue l’anxiété et améliore le niveau de bien-être général. Pourquoi ne pas suivre un cours de méditation ou méditer seul(e) à la maison en téléchargeant une application ou en écoutant un programme audio.


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Sachez quand demander de l’aide

Il est tout à fait normal que vous vous sentiez abattu(e) après avoir reçu un diagnostic de cancer. En revanche, si le sentiment de tristesse dure plus de quelques semaines, si vous notez une perte d’intérêt pour des activités qui vous tenaient à cœur ou si votre humeur commence à avoir des répercussions sur votre quotidien, vous pourriez présenter quelque chose de plus grave. En pareil cas, parlez-en à votre professionnel de la santé sans tarder. Avec vous, il tentera de trouver une solution afin de vous permettre de vous sentir mieux.