Retour

Questions fréquemment posées

Q

Comment l’immunothérapie contre le cancer agit-elle?

A

L’immunothérapie contre le cancer agit en aidant le système immunitaire de l’organisme à lutter contre certains types de cancers.

Q

Est-ce que l’immunothérapie contre le cancer est un type de chimiothérapie?

A

La réponse simple à cette question est NON. L’immunothérapie contre le cancer est différente des traitements classiques contre le cancer, comme la chimiothérapie ou la radiothérapie.

Q

De quelle façon l’immunothérapie contre le cancer est-elle administrée?

A

Il existe différentes façons pour vous ou l’être cher de recevoir l’immunothérapie contre le cancer.

Q

Est-ce que l’immunothérapie contre le cancer est un traitement approprié pour moi ou pour l’être cher?

A

L’immunothérapie contre le cancer est différente des traitements classiques contre le cancer, comme la chimiothérapie ou la radiothérapie. L’immunothérapie contre le cancer agit en aidant le système immunitaire de l’organisme à lutter contre certains types de cancers.

Q

Quels sont les effets secondaires possibles de l’immunothérapie contre le cancer?

A

Comme tous les médicaments et les traitements médicaux, l’immunothérapie contre le cancer peut avoir des effets indésirables. Les effets secondaires que vous présentez et leur gravité dépendent de nombreux facteurs, notamment votre état de santé général, le type de cancer pour lequel vous êtes traité, le médicament utilisé et la façon dont il est administré

Q

Quelles répercussions l’immunothérapie contre le cancer aura-t-elle sur ma qualité de vie?

A

Comme tous les médicaments et les traitements médicaux, l’immunothérapie contre le cancer peut avoir des effets indésirables. Si vous présentez un effet indésirable pendant votre traitement, assurez-vous d’en parler à votre médecin sans tarder. Il existe des moyens de soulager ou de prendre en charge ces effets indésirables afin que vous puissiez supporter autant que possible le traitement.

Q

Combien de temps durera l’immunothérapie contre le cancer?

A

Votre médecin déterminera la durée de traitement appropriée selon le type de cancer dont vous êtes atteint et son stade, le type d’immunothérapie utilisée, et la façon dont votre organisme réagit au traitement.    

Q

Vais-je devoir passer d’autres tests avant de commencer l’immunothérapie contre le cancer?

A

Vous aurez plusieurs rendez-vous avec votre médecin et avec l’équipe soignante après votre diagnostic de cancer et tout au long de votre immunothérapie contre le cancer. Votre médecin vous prescrira différents tests, notamment des analyses sanguines et des examens d’imagerie, pour suivre vos progrès et pour voir si des changements se produisent avant, pendant et après votre traitement d’immunothérapie contre le cancer.